Aller au contenu

Concours

De nombreux concours ont lieu aux Etats-Unis. Le plus grand (plus de 250 tireurs) est le FGA ou Fastest Gun Alive qui se déroule à Fallon (NV) la première semaine d’octobre.


Un ou 2 concours par an sont organisés en France. Voir Actualités.

Organisation

Une double ligne par duel de 2 tireurs: 2 cibles de 17-3/16″ avec leur chrono, ligne de tir à 15′, soit 4m57.

Pour une double ligne, un espace sécurisé de 9mx4m est suffisant.

Pour un concours de 8 tireurs et moins, chacun d’eux va rencontrer une fois les autres, soit 7 duels chacun, 28 duels en tout. Au-delà, les duels se font par tirage au sort.

Les scores sont notés sur une feuille par un score keeper.

Un échange est gagné quand un tireur a touché sa cible et que son temps est inférieur à celui de son adversaire ou si celui-ci n’a pas touché (no-time). Si aucun des 2 tireurs n’a touché, pas de point.

Système de comptage, catégories, classement

La CFDA propose plusieurs système de comptage, le Nevada 8 étant le plus courant.

Nevada 8: Le premier tireur qui marque 3 points ou a plus de points que l’adversaire après 5 échanges, il gagne le duel (W). Son adversaire perd le duel (X). Si au 5ème échange il y a égalité, il y a tie-break jusqu’à 8.

Il existe plusieurs catégories non mixables:

  • Hommes
  • Femmes
  • Jeunes (moins de 18 ans)

Un match secondaire peut se faire par catégories, divisées selon l’âge et le sexe. Cf Gunslinger’s Handbook pour plus de détails.

Le classement se fait au nombre de W de chacun, en cas d’égalité, c’est selon le temps enregistré de chacun au dernier duel du concours.

Pour les grands concours, une finale Shootoff départagera les 7 meilleurs tireurs.

Un concours se termine toujours par une remise des prix, en valeur décroissante, selon le classement général du match principal et des matches secondaires.

Un concours peut durer une 1/2 journée et jusqu’à 4 jours, selon le nombre de participants.